Ashtanga Yoga

Rigueur – Feu - Souffle

Yoga Dynamique. Il est basé sur le souffle et la synchronisation des mouvements. Il se déroule en 6 séries de postures fixes. La première étant la plus simple et la sixième la plus exigeante. Le but est de s’exercer pour enchaîner les « asanas » de manière fluide.

Qu’est-ce-que l’Ashtanga Yoga ?

L’Ashtanga Yoga a été fondé au XXe sur l’enseignement de Shrî Pattabhi Jois, dans le sud de l’Inde. Cette pratique repose sur des enchainements dynamiques de postures synchronisées sur la respiration. Il existe 6 séries progressives d’enchainements. En occident, les 3 premières séries représentent déjà un beau chemin à parcourir pour découvrir les joies de l’Ashtanga.

Cette méthode rigoureuse et vivifiante permet de se laisser peu à peu transporter par l’énergie de la pratique. Le système de l’Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance. En attisant le feu intérieur, cette pratique active permet une purification et une élimination des toxines présentes dans les muscles et les organes. Après une belle pratique, la circulation est stimulée, le corps vigoureux, et l’esprit serein.

Ce que l’Ashtanga Yoga n’est pas :

L’Ashtanga Yoga n’est pas aussi répétitif qu’il en a l’air. Les séries de postures se répètent mais ne se ressemblent pas, parce que vous, vous changez ! Et puis, si vous commencez à connaître la série par coeur, continuez de pratiquer avec le coeur plutôt qu’avec le pilote automatique.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Purification et élimination des toxines
  • Amélioration de la circulation
  • Renforcement musculaire
  • Favorise un bon alignement du squelette
  • Assouplissement
  • Meilleur équilibre
  • Résistance et endurance
  • Développement de la rigueur et de la concentration
  • Travail respiratoire (massage de la thyroïde)
  • Équilibre le mental
  • Renforce le système immunitaire et tonifie le muscle cardiaque

Comment est-il enseigné à Satnam Club ?

Vous allez pouvoir progresser en pratiquant les postures de la première série et en explorant certaines postures de la deuxième série. Les séries commencent toujours par les fameuses salutations au soleil, se poursuivent par les poses debout, les poses assises, puis se terminent par une séquence de poses finales (inversions) et une relaxation.

À qui s’adresse cette pratique ?

Tout le monde peut pratiquer de l’Ashtanga Yoga. Étant une méthode assez physique, l’essentiel est de connaître son corps et de respecter les limites, et d’accepter qu’elles ne se situent peut-être pas toujours au même niveau d’un jour à l’autre. Savoir s’écouter, en laissant chanter la respiration (Ujjayi) est une des clés de cette pratique.

Des niveaux existent afin que tout le monde puisse pratiquer dans le plaisir. Si vous n’avez jamais fait de Ashtanga Yoga il est préférable de commencer par un cours débutant afin de vous familiariser avec la série. À mesure de pratiquer les mêmes séquences de postures, votre corps mémorise sans effort les enchainements et peut devenir votre meilleur ami de méditation.

Notre enseignante : Flora Brajot enseignante diplômée de l’institut de Pattabhi Jois en Inde.

 

Un petit mot d’histoire ?

Yoga Mala, écrit par Shrî Pattabhi Jois, est devenu l’ouvrage de référence de l’Ashtanga Yoga. En sanskrit, « mala » signifie « guirlande » et désigne les postures liées entre elles comme les perles d’un chapelet ou d’un collier par le souffle et par le mouvement.

Une punchline / Un mantra

« Pratiquez, pratiquez, pratiquez »

Un livre à lire à ce sujet ?

Ashtanga Yoga, le guide pratique – David Swenson

Une musique ?

Shanti Ashtangi – Madonna

Un film ?

Le Souffle des Dieux – Jan Schmidt-Garre