Cycle de méditation selon la méthode MBSR

du 14 mai au 2 juillet

Cycle de Méditation selon la méthode MBSR
Programme d’entrainement à la pratique de la pleine conscience.
Cycle animé par Dr Sabine Afflelou psychiatre & diplômée de MBCT

2h par semaine pendant 2 mois du mardi 14 mai au mardi 2 juillet de 18h00 à 20h00

Et si le bien-être passait par un entrainement du corps, mais aussi de l’esprit ? Comme un muscle, nous pouvons entrainer notre mental à développer sa capacité à vivre au présent !

Si c’était peut-être une habitude autrefois, aujourd’hui, dans une société de plus en plus hyperactive, où le stress augmente à mesure que les to-do-list s’allongent, c’est une aptitude plutôt utile à acquérir pour réussir à trouver le calme et l’équilibre

« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer »
– Jon Kabat-Zinn, Fondateur du programma MBSR.

Qu’est-ce qu’un cycle de Méditation selon la méthode MBSR ?

Faire un cycle de méditation de pleine de conscience selon la méthode MBSR, c’est suivre un programme d’entrainement permettant d’apprendre à pratiquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne afin de réguler l’impact parfois négatif des émotions et au-delà, changer en profondeur son rapport à soi, aux autres et aux évènements de la vie.

Comment se déroule le programme ?

Conçu dans les années 70 à l’université de médecine du Massachusetts par Jon Kabat-Zinn, le programme se déroule en huit séances hebdomadaires de 2 heures.

Chaque semaine, le groupe se réunit et se laisse guider dans différentes pratiques de « pleine conscience » (méditation guidée, scan corporel, respiration, marche méditative, etc.). Entre chaque exercice, des temps de discussions en groupe permettent d’échanger sur l’expérience de chacun. Et entre chaque séance – comme l’efficacité de tout entrainement réside dans la régularité – des pratiques à réaliser à la maison sont proposées.

Conçu de manière progressive, le programme permet au cours de ces huit semaines de développer la capacité à être plus présent, à répondre au stress de manière conscience plutôt que d’y réagir automatiquement et à prendre conscience des schémas de communication pouvant causer du stress.

Quels sont les bienfaits de cette pratique ?

Ce programme a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques depuis 30 ans confirmant son efficacité. Les participants rapportent les bienfaits suivants :

• Comprendre, prévenir, et réduire le stress
• Gérer ses émotions
• Augmenter sa capacité de concentration
• Mieux communiquer
• Se connaître et se faire confiance
• Être bienveillant(e) envers soi et les autres
• Trouver patience et clarté cognitive (calme intérieur)
• Lâcher prise – cocher sa to-do-list sans s’arracher les cheveux
• Apprécier les moments quotidiens de plaisir et de joie

À qui s’adresse le programme MBSR ?

À TOUTES & TOUS !

• À chaque personne désireuse d’acquérir une pratique régulière de la méditation de pleine conscience et de l’intégrer à sa vie.
• À chaque personne en quête d’un moyen simple, efficace et agréable permettant d’apprendre à gérer les tracas du quotidien.
• Aux personnes ayant connu des moments de stress intenses, dépressifs ou anxieux afin d’apprendre à se protéger de situation similaire.
• Aux personnes ayant un traitement médical lourd afin de mieux vivre cette étape de vie
• Aux professionnels en entreprise, dans la santé, l’éducation, le travail social, le management, le sport, le coaching, … pour lesquelles la gestion du stress est un enjeu important.

Dr Sabine Afflelou
Sabine instruit des groupes MBCT depuis une dizaine d’année – De formation de psychiatre universitaire, elle a eu à cœur d’ouvrir sa pratique à d’autres outils thérapeutiques dont l’EMDR, les thérapies systémiques, Hypnose Ericksonienne …

Renseignements et inscription :

hello@satnam-club.com