fbpx

Food for thaughts

Le lundi 18 janvier 2021

4 questions à Nathalie Deckert

Diététicienne & nutritionniste au Satnam Club, Nathalie y partage son approche fonctionnelle et intégrative du bien-être. en considérant l’organisme comme un système interconnecté ‘Mind & Body’.

Curieuse assidue et d’une grande souplesse d’esprit, Nathalie allie les dernières connaissances scientifiques aux savoirs ancestraux pour vous guider vers votre pleine santé.

Cette semaine, nous lui avons posé quelques questions pour se nourrir du meilleur en 2021 !

Qu’est-ce qui pourrait bien nous faire du BIEN… cette année ?

Pour (vraiment) vous remonter le moral à coup de fourchette, misez sur ces quelques aliments (ci-dessous). Ils sont particulièrement riches en acide folique, EPA/DHA, magnésium, potassium, zinc, sélénium, vitamines B1, B6, B12, C…

La liste n’est pas exhaustive et si vous vous sentez en petite forme, il y a évidemment d’autres terrains à investiguer (sommeil, rythme circadien, alimentation, environnement physique, psychologique…)

C’est aussi une période où on peut s’interroger sur le sens qu’on a vraiment envie de donner à sa vie, les causes qu’on veut soutenir par exemple. Profitez-en pour écrire, lire, vous inspirer des autres. Une belle dynamique qui est à l’oeuvre !

Quel est ton mot du moment présent ?

Pour moi, la période que nous vivons actuellement nous offre des opportunités malgré les apparences : celle de redéfinir nos priorités, nos valeurs et nos aspirations en tant qu’être humain mais aussi de réfléchir à notre contribution à la société en général.

Cette période nous montre aussi que nous faisons partie d’un éco-systèmeque nous devons respecter et protéger. Nous ne sommes pas séparés, nous formons un tout. Une prise de conscience nécessaire est en cours, c’est positif !

Quels sont tes 3 conseils pour traverser cet hiver en pleine forme ?

#1 Microbiote First
Prendre soin de son microbiote intestinal (son rôle essentiel est pour l’immunité) en consommant régulièrement des aliments contenant des probiotiques : kéfir, légumes lactofermentés, kombucha, kimchi, tofu lactofermenté, yaourts végétaux par exemple

#2 Respecter son horloge biologique
C’est permettre à son corps de se soigner naturellement. En, hiver, il est essentiel de prioriser un sommeil réparateur, lui aussi essentiel pour l’immunité. En dormant bien, vous permettez aux processus de réparation de l’organisme de bien fonctionner.

#3 Dis moi ce que tu manges, je te dirais comment tu te sens
Réaliser que l’alimentation est un pilier essentiel de la santé et du bien-être physique et mental : miser sur les végétaux en variant les couleurs, consommer des protéines (animales ou végétales) aux repas, et du bon gras ! Gare à l’excès de thé qui nuit à l’absorption du fer (risque d’anémie), on optera pour de bonnes infusions (ça change!)

Quels sont tes projets et passions pour 2021 ?

Je continue à développer et à répandre la nutrition fonctionnelle et intégrative en France, comme c’est déjà le cas dans les pays anglo-saxons et toujours j’ai une passion sans limites pour le développement personnel, la psychologie, la pleine conscience, les neurosciences, l’espace, la physique quantique !

Une pépite à partager à la communauté du Satnam Club ?

Notre patrimoine génétique n’a pas tellement évolué depuis 10 000 ans, mais notre mode de vie a beaucoup changé ! 80 % des maladies chroniques actuelles sont dues au mode de vie, en particulier à notre alimentation. Le point positif c’est qu’on peut agir !

 

« Que la force me soit donnée d’accepter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre »

Marc Aurèle

En savoir plus sur les consultations | Prendre rendez-vous avec Nathalie