Formation 30h – VINYASA KRAMA KSHANA by MIKA DE BRITO

du 18 au 21 juin

« Il n’y à rien de plus beau que de voir pousser d’elle même cette fleur dans le coeur des uns et des autres » – Mika

Ce stage est une introduction au « yoga de la fleur d’or » de Mika de Brito.

Professeur de yoga depuis plus de 20 ans, Mika de Brito est un enseignant reconnu internationalement pour son approche atypique de la discipline. Formé « à l’ancienne », c’est à dire en suivant un maître, il est d’abord initié par Baptiste Marceau (le fils du célèbre mime, Marcel Marceau) à l’Ashtanga et au chamanisme amazonien… (dans la lignée de Pattabhi Jois, David Williams et Danny Paradise qui seront ses « grands frères). Puis, il suit pendant plusieurs années le chemin d’un Swami Hindou dans l’Himalaya indien et intègre une approche plus traditionnelle et méditative, ce qui l’amènera à vivre dans une grotte à Gangotrî (Inde). Arun l’initiera à l’Agni Yoga Himalayen et au « Secret of the Golden Flower ». Invité par la suite aux USA par Sharon Gannon et David Life à suivre l’enseignement de leur école américaine Jivamukti, il se servira de toutes ces expériences de yogi et de voyageur pour développer un style bien à lui.

Connecté avec son temps, ouvert d’esprit et créatif, Mika rend accessible cette tradition millénaire au plus grand nombre. Son approche exigeante, et néanmoins ludique, apporte un nouveau souffle à cette discipline vivante et bienfaitrice. Il prône la libération des cerveaux conditionnés par une pratique libératoire et bienveillante, c’est ce qu’il appelle « être spirituel », c’est à dire, entretenir une bonne relation avec soi-même, les autres et le monde qui nous entoure ! Il vit à Paris et partage aujourd’hui son temps entre la musique, l’écriture et l’enseignement du yoga via des retraites ou des stages à travers le monde.

Un stage ouvert à toute personne souhaitant approfondir sa pratique personnelle ou aux enseignants désirant enrichir leur façon d’enseigner.

La méthode de Mika est pragmatique et empreinte de philosophie. En référence à Alexandre Le Grand qui fit venir de premiers yogis en Grèce que l’on appela « les gymnosophes » (« les sages nus »!), pour Mika, la matière est miraculeuse !

Connu pour donner un cours de yoga complet et exigeant, ses cours se font néanmoins dans la joie et avec « la (bonne) humeur du jour » comme il dit. Chacun peut faire ce qu’il ou elle veut et ce que l’on peut… « en sachant très bien que quelques fois, ce que l’on veut n‘est pas ce que l’on peut ».

Déroulé de la formation :

Programme de 4 jours, du 18 juin au 21 juin 2019 :
Mardi 18 juin : 9h à 11h / 11h à 13h / 14h à 16h / 16h à 18h
Mercredi 19 juin : 11h à 13h / 14h à 16h / 16h à 18h
Jeudi 20 juin : 8h30 à 11h / 11h à 13h / 14h à 16h30 / 16h30 à 18h30
Vendredi 21 juin : 8h30 à 13h00 / 14h00 à 16h00 / 16h00 à 17h00

Soit 30h de formation intensive décomposées en ateliers :

8h de Master Class afin de se familiariser avec la pratique de Mika
8h de théorie afin d’explorer la pensée et la philosophie
8h de PRACTIQUORVM pour apprendre à (se) corriger dans les postures
6h d’Atelier Focus pour entrer dans les profondeurs de certaines techniques et postures

Lors de ces 4 jours, Mika vous partagera les 6 piliers du « Yoga de la Fleur d’Or » :

JOUR 1 – L’air « Flattus »
JOUR 2- Le feu
JOUR 3- L’eau & la terre
JOUR 4- L’Ether & le Secret de la Fleur d’Or

Tarif : 650 €

Possibilité de payer en plusieurs fois.

PROGRAMME DÉTAILLÉ : 

  • JOUR 1 : L’air – « FLATTUS »
    9h – 11h : Master Class
    11h – 13h : Théorie – composition d’un cours & décomposition des éléments
    13h – 14h : Break
    14h – 16h : PRACTIQUORVM – Apprendre à assister et corriger
    16h – 18h : Atelier focus : pranayama et exercice de respiration. Nous aborderons différents exercices de respirations comme Nadi sodhana , Ujai « la respiration victorieuse », mais aussi des techniques de respirations holotropiques ou d’apnée.

 

  • JOUR 2 : Le feu » – « IGNI »
    11h – 13h : Master Class
    13h – 14h : Break
    14h – 16h : PRACTIQUORVM – Section fractionnée d’exercice cardio et de moment de concentration. Technique d’agi yoga. *Comment garder la chaleur dans le corps ?*
    16h – 18h : Théorie – Psychanalyse du feu & du dieu Shiva / Atelier focus – backbend et relaxation

 

  • JOUR 3 : L’eau » – « AQUA » & La terre « TERRA »
    8h30 – 11h : Master Class – focus sur les torsions
    11h – 13h : PRACTIQUORVM – Fluidité et musicalité : comment utiliser la musique dans un cours pour amener à un état méditatif ? / Partner Yoga & Relaxation
    13h – 14h : Break
    14h – 16h30 : Théorie : l’origine « chamanique du yoga » & les outils du yogi (gravité, cours au sol, l’équerre, l’inertie, rythme & tempo).
    16h30 – 18h30 : Atelier Focus – Inversion & Sirsana : La Reine des postures. Comment maitriser la posture sur la tête ?
  • JOUR 4 : L’Ether & Le Secret de la Fleur d’Or
    8h30 – 11h : Masterclass
    11h – 13h : Théorie & Pratique – La gymnastique yoguique : entre gymnastique physique et mentale. Exercices de visualisations, concentrations, mantras, kundalini.
    13h – 14h : Break
    14h – 16h : PRACTIQUORVM – Méditation : apprendre à fixer son esprit, Bhramari, travail de la voix. « Il n ‘y a plus rien à faire… plus rien ne bouge… si mes yeux ne bougent plus… mon esprit ne bougera plus… alors la méditation vient à moi… On a fait tout ça pour ça ! À VOS TAPIS VOLANT ! »
    16h – 17h : Théorie – introduction au « secret de la fleur d’or »Contactez-nous au 05 57 60 20 95 | hello@satnam-club.com