La méditation & les enfants par Isabelle Blaise

Samedi 23 mars de 15h à 16h

« Calme comme une grenouille »
Dans le cadre de la méditation pleine conscience pour les enfants, le Satnam club propose une présentation de «L ‘ ATTENTION CA MARCHE »( méthode Eline Snel de pleine conscience pour les enfants ), dans le but de créer des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans. Cet apprentissage méthodique de la pleine conscience se développe sur un cycle de 8 semaines, au rythme d’ 1 fois par semaine. ( hormis les vacances scolaires )
« L’ATTENTION CA MARCHE » se fonde sur des faits et s’ appuie sur la méthode de réduction du stress de John Kabat- Zinn, la MBSR.
Qu est ce que la pleine conscience?
C’ est notre capacité à être présent et attentif à ce qui est la; être présent à soi, présent aux autres, à ce qui nous entoure, en conscience.
En méditant, nous apprenons à observer notre monde intérieur mais aussi ce qui nous entoure, cela nous amène à des changements profonds.
La méditation nous permet de nous sentir relier à ce qui est là, dans la joie, mais aussi dans des moments plus difficile comme la colère, la peur, la tristesse.
La MBSR est la forme de méditation la plus répandue, elle s’ installe doucement dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises…
Et la pleine conscience pour les enfants?
Les enfants sont très naturellement dans la pleine conscience, car ils sont très facilement dans « ici et maintenant »
Peu à peu, ils vont perdre cette belle capacité: la vie leur demande d’ aller vite, de grandir vite, d’ être performants. C’ est alors que, comme les adultes peuvent survenir l’ anxiété, les troubles du sommeil, l’ agitation….
La méditation pleine conscience est un merveilleux outil qui va les aider à comprendre les tempêtes qui les traversent, qui agitent leur monde intérieur.
Au fil des ateliers, ils vont apprendre à mieux observer leurs corps, à accueillir leurs émotions sans les refouler, ils vont s’ exercer à contrôler la « fabrique de leurs ruminations «, ils vont pouvoir accéder au calme en activant le bouton pause .
A la maison les enfants vont continuer à s’ exercer grâce à des petits exercices et des supports audio.
Il est constaté que les enfants qui pratiquent la méditation sont moins accablés par les problèmes, ils trouvent des solutions. Ils apprennent à développer des qualités comme la patience, la compassion et la capacité à accepter et à laisser aller.
Proposer aux enfants de rencontrer la pleine conscience c’ est leur donner la possibilité de s’ ouvrir à eux même, aux autres, au monde, pour devenir des hommes et des femmes respectueux de leur personne et de ce qui les entoure.
Ateliers
Enfants 5 à 7 ans : durée 45 mn
Enfants 8 à 12 ans. Durée 1h
Réservation gratuite : hello@satnam-club.com