Le Vastu Shastra ou l’harmonisation des lieux

Mardi 31 mars 2020

« Le VASTU est à l’Architecture ce que l’Ayurvéda et le Yoga sont aux corps et à l’esprit »

En observant la Nature à l’œuvre, on découvre bien souvent une organisation implacable. En Ayurveda, notre santé est aussi liée au respect d’un régime alimentaire strict, répondant au besoin de nos Doshas*. De la même manière, le Vastu Shastra, nous enseigne que la maison doit répondre à un certain nombre de règles pour être en bonne santé et relayer des énergies vibratoires élevées.

À commencer par l’équilibre des éléments : la terre, l’eau, l’air, l’ether et le feu.

Dans le Vastu, l’organisation spatiale de la maison s’inspire de la course du soleil.

Au lever du jour, au Nord /Est, on trouvera la pièce de médiation ou de pratique spirituelle. On saluera le soleil, dans l’élément ETHER, zone sacrée de la maison.

Ensuite, les energies en mouvement se déplacent vers l’Est et le Sud/Est, ou l’on trouvera la zone Feu, idéale pour la cuisine.

Quand le soleil est au Zenith, le centre de la maison, placée en zone Terre, reçoit l’énergie sattvique bénéfique à la salle à manger ou à un bureau.

Enfin, achevant sa course en Sud/Ouest, Ouest, c’est naturellement dans ces directions, zones d’ancrage et de stabilité, que l’on placera les chambres à coucher.

Dans cette période bouleversée, n’oublions pas que notre axe énergétique se trouve au Nord/Est. C’est donc dans cette direction que l’on peut placer le bureau, afin d’être parfaitement focus pour le télétravail.

*Les doshas sont, dans l’ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Les doshas sont une combinaison de plusieurs des « cinq éléments », avec une dominance de deux éléments.

Par Eloïse Sohier de l’Atelier YUJ, architecte d’intérieur et consultante en Vastu Shastra.