fbpx
Lotus_posture_yoga_journal_mudra

Lotus Pocus, la magie de la persévérance

Jeudi 12 novembre 2020

Padmassana.

Si on me demandait quel serait mon mot en sanskrit préféré, je pense que je répondrais par ça. « Padma » c’est le lotus. Comme beaucoup de pratiquants de yoga, quand j’entends ce mot, j’ai plus vite une image de joli petit tailleur que d’une jolie petite fleur… (déformation professionnelle ?). Comme pour beaucoup de postures ou de mots, j’aime aller plonger dans leurs origines.

Le lotus, avant d’être devenue une posture fondamentale en Hatha yoga et en méditation, c’est évidemment cette fleur à la délicatesse mythique et à la symbolique puissante. Avant de s’offrir aux yeux du monde, cette petite beauté immaculée, a du prendre racine au fond des étangs et marais boueux, traverser l’eau sombre pour atteindre la surface et s’ouvrir au grand jour, sous un soleil généreux.

La floraison d’un symbole.

L’iconographie et l’histoire spirituelle de la fleur de lotus sont riches et profondes. Peu importe vos croyances personnelles, son passage d’une graine boueuse à une fleur glorieuse offre l’espoir que quelque chose de beau puisse naître de la souffrance, que nous aussi nous finissions par fleurir. Il n’est pas surprenant que le symbole du lotus soit présent autant dans les textes sacrés que sur les peaux tatouées de nos jours.

Le lotus est un gage de persévérance et d’espoir. Cette petite graine qui nous rappelle de toujours avoir confiance dans le chemin invisible qui mène au soleil.

Alors, à votre prochaine posture du lotus pendant vos pratiques de la semaine, ou la prochaine fois qu’un marécage passe, je vous souhaite d’ouvrir vos mains dans le plus beaux des Mudras (posture des doigts) Of course : « Padma Mudra », les paumes de mains jointes, pouces et petit doigt se touchent, alors que tous les autres s’ouvrent comme des pétales au soleil. Tous en coeur, remplissons notre coupelle d’amour, pour chanter la magie du lotus « Om Mani Padma Hum ».