Octobre Rose c’est toute l’année !

Le 15 octobre 2020

L’édito de Séverine

Nous en parlons de plus en plus de ce mois d’octobre rose et cette mobilisation est ô combien importante ! Elle permet de prendre conscience collectivement de l’importance d’un dépistage et du soutien indispensable au cancer du sein. Cette cause me tient tout particulièrement à cœur et a été le déclencheur de mon cheminement vers la méditation & le yoga. Déclencheur car il y a 15 ans j’entourai ma belle amie Anne-Sophie pour son cancer du sein. Sa générosité, son ouverture de cœur, sa présence lors de ses séances ont été l’étincelle vers une envie de plus grand, de plus de sens, de plus de lumière, de plus de coeur.

Alors c’est assez naturellement que notre cœur & nos actions concrètes se tournent vers La Maison Rose lancée il y maintenant bientôt 10 ans pour accompagner les femmes atteintes d’un cancer par le duo des Céline. Octobre rose c’est toute l’année ! Alors ensemble mobilisons nous pour les soutenir pour que perdure cette maison de coeur.

Notre engagement : à partir de maintenant, pour tout achat de carnet ou d’abonnement au Satnam Club une somme sera reversée à La Maison Rose.

 

Qu’est-ce que  La Maison Rose ? 

C’est un lieu unique, un cocon de douceur, une maison douillette pour se ressourcer pendant et après les traitements d’un cancer. Ouverte en février 2016 au coeur de Bordeaux, cette maison permet aux femmes atteintes de tout type de cancer de trouver les outils nécessaires pour traverser au mieux la maladie. Elles peuvent y parler librement, choisir les activités qui leur correspondent et trouver toutes les infos souvent trop difficiles à dénicher lorsque l’on chercher à vivre cette maladie avec plus de sérénité. 

Ateliers, conférences, événements, kiosque de bonnes adresses, tout y est mis en oeuvre pour se sentir bien quelques soient les évènements de la vie, qu’ils soient roses ou gris ! Les femmes ou plutôt les ‘Ladies‘ telles qu’elles sont appelées chez Rose peuvent y danser, rire ou pleurer, se détendre, ou se défouler grâce à toutes les activités mise en place par l’équipe toujours aux petits soins.

Pour l’association, le cancer c’est toute l’année. Et cette dernière a été difficile.

Comme tous, l’association subit l’impact de la crise sanitaire actuelle. Et comme on nomme les choses par leur nom au sein de la Maison Rose – un cancer n’est pas un « accident de la vie » ni « un couac » mais bien un « cancer » – nous n’irons pas par 4 chemins pour les aider : aujourd’hui l’association a besoin d’aide financière pour pérenniser ses nombreuses actions dont l’impact positif n’est plus à prouver. Elles se sont adaptées comme des cheffes à la situation en proposant plus de 130 webinaires par mois, en adoptant toutes les mesures nécessaires pour protéger les femmes tout en restant présentes pendant cette période plus angoissante pour les personnes malades. Et aujourd’hui, l’association a besoin de soutien.

Aidons cette Maison à rester rose et grande ouverte ! 

 

Voici quelques idées pour les aider : 

1 – Faire un don à Maison Rose 
2 – Faire un don de temps
3 – Faire un don de cheveux

 

RoseUp : L’association de deux Céline

L’associationRose Upvoit le jour en 2011 à l’initiative de deux amies, Céline Lis Raoux, (journaliste) et Céline Dupré (communicante). Toutes deux avaient été confronté à la difficulté de s’informer pendant et après le cancer. Les deux amies ont donc décidé de concevoir et publier un magazine gratuit à destination des femmes souffrant d’un cancer, puis quelques années plus tard de donner une forme de maison à leur mission !

« C’est vrai qu’il fallait, en 2011, un petit grain de folie pour se lancer dans cette aventure : nous avions toutes les deux l’expérience du cancer, l’une comme malade, l’autre comme accompagnante. Nous voulions changer l’ordre des choses, bousculer les paradigmes du cancer qui présentaient toujours les malades comme des victimes » – Cécile (mais laquelle ?)