Cycle de méditation enfant : une rentrée scolaire sereine pour les enfants & les parents

à partir du dimanche 22 septembre, 10h30

Pour cette rentrée scolaire Satnam Club lance un cycle de 8 séances de Méditation pour les enfants selon la méthode « L’ATTENTION, CA MARCHE ! » animées par Isabelle Blaise, instructrice de pleine conscience.

Cet apprentissage méthodique & ludique de la pleine conscience, adapté aux enfants de 5 à 12 ans, se développe sur un cycle de 8 semaines, au rythme d’1 fois par semaine (hors vacances scolaires).

« L’ATTENTION, CA MARCHE ! » est une méthode fondée par Eline Snel (auteure du livre ‘Calme et Attentif comme une Grenouille’) qui s’appuie sur des faits et la méthode de réduction du stress de John Kabat-Zinn, la MBSR.

Comment cela se passe concrètement ?

  • Durant 8 dimanches : 1 heure d’atelier pour les enfants de 10h30 à 11h30
  • Pendant ce temps les parents peuvent pratiquer un cours de yoga sur le même créneau
  • Temps d’échanges entre parents & enfants au salon autour d’une tisane & d’un jus

Les dates :
Dimanches 22/09 – 29/09 – 06/10 – 13/10 [Pause : Vacances de la Toussaint] 03/11 – 10/11 – 17/11 – 24/11

Qu’est ce que la pleine conscience ?

C’est notre capacité à être présent et attentif à ce qui est là ; être présent à soi, présent aux autres, à ce qui nous entoure, en conscience, présent à nos ressentis physiques et émotionnels. En méditant, nous apprenons à observer notre monde intérieur et le monde extérieur, nous apprenons à repérer ce qui apparaît dans l’instant. La méditation nous permet de nous sentir relié à ce qui est là, dans la joie, mais aussi dans des moments plus difficiles comme la colère, la peur, la tristesse. Elle nous apprend à reconnaître nos émotions, nos pensées, à les accepter, sans vouloir les changer.

Et la pleine conscience pour les enfants ?

Les enfants sont très naturellement dans la pleine conscience, car ils sont très facilement dans le « ici et maintenant ». Peu à peu, ils vont perdre cette belle capacité : la vie leur demande d’aller vite, de grandir vite, d’être performants. C’est alors que, tout comme les adultes, peuvent survenir l’anxiété, les troubles du sommeil, l’agitation.

Comment leur enseigner à se calmer, à cesser de se tourmenter, à avoir confiance en leurs qualités ? La pleine conscience peut les y aider. Au fil des ateliers, ils vont apprendre à mieux observer leurs corps, à accueillir leurs émotions sans les refouler, ils vont s’exercer à contrôler la « fabrique de leurs ruminations », ils vont pouvoir accéder au calme en activant le bouton pause. Durant ce programme de 8 séances, nous développerons différents outils leur permettant de retrouver calme, attention & présence. A la maison les enfants pourront continuer de s’exercer grâce à des petits exercices et des supports audio.

Il est constaté que les enfants qui pratiquent la méditation sont moins accablés par les problèmes, ils trouvent, seuls, des solutions. Ils apprennent à développer des qualités comme la compassion, la tolérance, la patience, la capacité à accepter et à laisser aller. Proposer aux enfants de rencontrer la pleine conscience c’est leur donner la possibilité de s’ouvrir à eux-même, aux autres, au monde, pour devenir des hommes et des femmes respectueux de leur personne et de ce qui les entoure.

« J’ai pu constater que ma fille avait vraiment vécu une expérience très riche au sein du groupe de méditation. Avec Isabelle qui a su l’initier et lui donner le goût de vivre davantage en conscience de ses ressentis et de ses pensées. Avec le groupe aussi, autour d’un partage à cœur ouvert qui fut un apprentissage à l’écoute bienveillante et à la libération douce des émotions. Vivre cela à cet âge est un petit cadeau de la vie. Merci. » – Maëlle, Maman d’Elise

A qui s’adresse ce programme :

  • A tous les enfants pour leur offrir un outil qui leur servira toute leur vie
  • Aux enfants qui ont besoin de mieux se relier et comprendre leurs émotions
  • Aux petits turbulents qui ont besoin d’apprendre à canaliser leur énergie
  • Aux noctambules pour qui la nuit n’est pas toujours paisible
  •  ….


« La méditation de pleine conscience m’a plu car cela m’a apporté beaucoup de choses… Me concentrer sur la respiration du ventre, relâcher mes émotions en méditant, et même pouvoir faire partir le stress. » – Lisa, 10 ans

 

Tarifs :

—› Kids Only – Cycle de méditation de 8 semaines : 250 euros
—› Kids & Parents – Matinée Parents & Enfants (Cycle de méditation de 8 semaines & Cours yoga parents sur le même créneau horaire) : 365€

(Possibilité de paiements en plusieurs fois)

 

« Lisa a gagné en confiance dans la revendication de ses besoins ou tracas, dans son affirmation par rapport à l’autre ; dans des moments de colère, elle apprend d’elle même à la faire redescendre. » – Céline, Maman de Lisa

 

Contactez-nous au 05.57.60.20.95 ou par email sur hello@satnam-club.com