fbpx

8 bonnes raisons de faire du yoga quand on est un homme

Mercredi 28 octobre 2020

8 bonnes raisons de faire du yoga quand on est un homme

Le yoga, vous savez, cette pratique extrêmement lente et monotone réservée aux femmes souples dans leurs leggings colorés…Vraiment ? Stop aux clichés !

Saviez-vous qu’à l’origine le yoga était pratiqué exclusivement par des hommes, à commencer par Patanjali qui, à travers les célèbres Sutras, a codifié la pratique du yoga entre -200 avant JC et 500 après JC ? Le yoga ne fait pas de différence de genre et s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Et ceux-ci auraient bien tort de s’en priver…

On vous donne 8 bonnes raisons de vous y mettre :

1 — Contrôler son stress

Pratiqué dans une atmosphère calme et apaisante, le yoga aide à libérer les tensions du quotidien. Si pour beaucoup le yoga est pratiqué comme une forme d’exercice physique, gardons en tête que c’est avant tout une science du bien-être qui permet d’harmoniser le travail du corps, du souffle et du mental. En restant concentré sur son ressenti pendant la pratique, le mental s’apaise et il est plus facile alors de prendre du recul sur le quotidien, et d’évacuer le stress.

2 — Devenir plus souple (physiquement ET mentalement)

La souplesse n’est clairement pas un pré-requis pour pratiquer le yoga, mais il est vrai qu’avec la pratique le corps s’assouplit, et dans ce même processus on apprend alors à développer la patience, la constance, la persévérance, le recul.

3 — Prévenir les blessures

Parce qu’il muscle le corps en profondeur tout en étant respectueux de celui-ci, le yoga permet d’éviter au corps certains maux et traumatismes, à condition de pratiquer en conscience. C’est cette conscience du corps que nous développons naturellement avec la pratique du yoga. Et que l’on peut emporter ensuite avec soi pour d’autres activités sportives ou non !

4 — Augmenter ses capacités respiratoires (et ré-apprendre à respirer)

Un des piliers du yoga est le Pranayama, qui signifie littéralement “expansion de l’énergie vitale”. À travers des techniques de respiration spécifiques, on apprend à respirer autrement et on fait parvenir une plus grande quantité d’oxygène dans le sang, développant harmonieusement notre endurance et notre capacité de récupération.

5 — Améliorer sa concentration

Vous ne le savez peut-être pas, mais à la base, le yoga a été développé pour préparer le corps et l’esprit à la méditation. Pour tendre vers cela, on développe dans la pratique du yoga une attention soutenue, que ce soit les yeux fermés en se concentrant sur l’air qui entre ou sort de nos narines, ou dans chaque posture (à noter que zieuter son voisin en se disant qu’on ne sera jamais aussi souple que lui n’est PAS de la concentration). Être attentif signifie que vous observez simplement, et continuez d’observer, sans commenter, sans juger, sans attendre quelque chose, sans anticiper ni projeter quoi que ce soit. Comme vos muscles, à force de pratique et d’entraînement, votre concentration sera renforcée.

6 — Excellent complément d’autres sports

Les sportifs de haut niveau (Novak Djokovic, Tiger Woods, Ryan Giggs pour n’en citer que quelques-uns) sont de plus en plus nombreux à intégrer le yoga à leur préparation, et ils ont bien raison !

Le yoga, étant une pratique très complète, agit sur le physique, le mental et l’émotionnel. Il vous aidera à évoluer dans vos pratiques sportives. La stabilité, l’équilibre et la souplesse des hanches développés dans le yoga vous aideront par exemple dans vos sessions d’escalade, alors que le Pranayama et le renforcement du dos et de la ceinture abdominale vous aideront à maintenir la cadence (sans vous faire mal) dans une séance de running.

Sans parler de la force mentale que vous pouvez développer par la pratique et exporter dans d’autres disciplines.

7 — Mieux dormir

Mieux que le lait chaud ou le décompte des moutons et plus sain que les somnifères, le yoga vous accompagnera vers les bras de Morphée. En permettant à l’énergie de circuler correctement dans tout le corps, la souplesse du corps et la tranquillité d’esprit révélé par la pratique seront propices à trouver ou retrouver un sommeil réparateur.

8 — Eliminer des toxines et renforcer son système immunitaire

Pour booster son système immunitaire, il est bien sûr essentiel d’adopter un mode de vie sain. Si vous courrez vous enfiler un kebab après votre cours de yoga, pas sûr que vous soyez sur le bon chemin pour renforcer vos défenses immunitaires… Le yoga peut révéler les bénéfices d’un mode de vie sain. Tout comme il peut faire prendre conscience de ce qui cloche et de ce que l’on pourrait améliorer : alimentation, posture quotidienne, habitudes… Si vous partez sur de bonnes bases, le yoga vous aidera dans ce sens, par des exercices de respiration, des postures inversées et d’ouverture qui vont stimuler votre système lymphatique (qui va chasser les toxines du corps), purifier votre sang et augmenter l’oxygénation de votre corps.

Une fois sur le tapis vous découvrirez sûrement que vous avez bien plus de 8 raisons d’y revenir…

Alors, prêt à le dérouler ?