Hatha Yoga

Sérénité – Alignement – Retour sur soi

Il signifie « Yoga d’effort ». Il est essentiellement basé sur la pratique des « asanas », du souffle et de la méditation. Il se pratique avec douceur et tonicité.

Qu’est ce que le Hatha Yoga ?

Hatha yoga est le nom générique d’origine du yoga traditionnel. Il inclue une pratique corporelle de postures (âsanas), d’exercices de respiration (prânâyâma) et de méditation. Les autres appellations ou styles de yoga sont des distinctions très récentes apparues en occident qui permettent de différencier les pratiques selon des rythmes et des priorités différentes.
En Occident, le Haṭha yoga est la forme de yoga la plus courante. Cette pratique cherche à harmoniser par des exercices physiques, les énergies opposées et complémentaires (du masculin et du féminin, du soleil et de la lune) afin d’atteindre une certaine stabilité de l’esprit.
Le Hatha Yoga fait ainsi appelle à des notions énergétiques de la tradition indienne permettant d’atteindre un bien-être profond : les souffles garants de l’énergie vitale (Prâna, Udana, Samana, Apana, Vyana), les différentes enveloppes corporelles (Koshas ou kośa), les canaux où coulent l’énergie (Nāḍī), et les centres d’énergie (Chakras).

Quels sont ses bienfaits ?

La pratique du Hatha Yoga permet de calmer le mental, d’améliorer la concentration, de favoriser une meilleure oxygénation du corps, de stimuler et de nettoyer les organes, d’améliorer la souplesse et de stabiliser le système nerveux (réduction des risques d’AVC).

  • Connaissance de soi et de son corps
  • Calme le mental
  • Améliore la concentration
  • Favorise l’oxygénation du corps
  • Stimule et nettoie les organes
  • Permet l’étirement et l’assouplissement musculaire
  • Soulage les douleurs et tensions
  • Stabilise le système nerveux (réduction des risques d’AVC)

Ce que le Hatha Yoga n’est pas :

Le Hatha Yoga n’est pas une simple gymnastique du corps. Les divers mouvements et positions appelés « asanas » sont exécutés en pleine présence et pleine conscience. Cette gymnastique de l’esprit passe notamment par une attention portée à la respiration qui permet de trouver de la détente dans chaque posture.

Comment est-il enseigné à Satnam Club ?

Les cours de Hatha Yoga pratiqué au Satnam Club sont basés sur une pratique douce mais tonique. Le rythme peut être lent, en maintenant les postures plusieurs minutes, ou bien en « flow », c’est à dire en enchainement dynamique.
La séance se termine par un moment de relaxation.

À qui s’adresse cette pratique ?

Le Hatha yoga est accessible à tous, parce que c’est un yoga qui s’adapte à chacun ! Il existe autant de variations de postures que de morphologies. Alors selon votre condition du moment, n’hésitez pas à adapter votre pratique. L’enseignant sera là pour vous guider.

Nos enseignants : Anouk Corolleur – Laurence Pinsard – Alice Ochronowitz – Marie Loste – Benoit Meunier – Maxime Furst

Un petit mot d’histoire ?

Si la méditation fait partie intégrante de la pratique du Yoga, et notamment du Hatha Yoga, c’est parce que traditionnellement le yoga est un enchaînement d’exercices préparant à la méditation. Toutes ces torsions et contorsions n’ont originellement pour but qu’une posture, si simple et pourtant si difficile : la posture assise !

Un livre à lire ?

Le grand classique pour en apprendre plus sur le Hatha Yoga c’est le « Haṭha Yoga Pradīpikā ». Ce texte classique attribué à Svātmārāma, comprend 5648 mots en sanskrit et semble être la copie restante la plus ancienne traitant du Haṭha Yoga.