Jivamukti Yoga

Intensité – Spiritualité - Philosophie

Qu’est ce que le yoga Jivamukti?

Le yoga Jivamukti est une méthode de yoga qui a été développée dans les années 80 par David Life et Sharon Gannon à New-York sous l’influence de leurs guides spirituels indiens dont Sri K Pattabhi Jois qui a fondé la méthode Ashtanga.

A cette époque aux Etats-Unis, les cours de yoga étaient souvent réduits à la seule pratique physique des asanas (postures), qui ne représentent qu’une seule des huit étapes du Raja Yoga. Le Raja yoga ou yoga royal étant lui même une des quatre voies du yoga aux côtés du Karma yoga (yoga de l’action désintéressée), du Bhakti Yoga (yoga de la dévotion) et du Jnana yoga (yoga de la connaissance de soi).

Sharon et David ont donc souhaité, avec leur méthode, faire découvrir aux élèves un yoga qui intègre toutes ces dimensions. Ils décrivent le Jivamukti (Jivan = l’âme individuelle, mukti= état de libération) comme un chemin vers l’éveil à travers la compassion pour tous les êtres. La méthode est ancrée dans le sens premier du mot sanskrit “asana”, à savoir “assise, connection” – rapport à la terre. La Terre signifie la vie. La philosophie ancienne transmise dans le Yoga Sutra de Patanjali veut que l’asana soit stable/ferme (sthira) et joyeux (sukham).

Le Jivamukti Yoga considère que les rapports entre individus devraient être bénéfiques pour chacun  d’entre eux et se construire sur un socle aussi stable que joyeux. Le yoga Jivamukti invite ainsi à nous questionner sur nos rapports aux autres et à la terre. il est souvent décrit comme une forme d’activisme spirituel.

Les 5 piliers de la méthode Jivamukti

  • Ahimsa: Un mode de vie éthique basé sur la compassion et la non-violence envers tous les êtres.
  • Shastra: L’étude des textes fondateurs du yoga comme les Upanishads, la Bhagavad Gita ou le Yoga Sutra de Patanjali.
  • Nada: L’écoute profonde permettant d’harmoniser corps et esprit. Elle intervient pendant le cours grâce à la musique, les mots, le silence et la voix du professeur.
  • Bhakti: Pratique de de chant de mantras ou toute autre pratique de dévotion permettant un lâcher-prise du mental pour nous relier à quelque chose de plus grand et universel.
  • Dhyana: Méditation. Se connecter à la réalité immuable et éternelle qui réside en chacun de nous.

A quoi ressemble un cours de yoga Jivamukti?

Un cours de yoga Jivamukti est une expérience immersive d’une heure et demie qui intègre les cinq piliers de la méthode. Le cours démarre toujours par un enseignement spirituel ou philosophique qui change chaque mois.  il est issu de textes traditionnels et relié à nos vies modernes, pour en faire de précieux outils de connaissance de soi et de développement spirituel.

La pratique physique qui s’ensuit prend la forme d’un vinyasa dynamique et en musique. La séquence reste la même pendant un mois, pour être en accord avec le thème présenté en début de cours et pour permettre aux élèves de progresser sur les postures.

La pratique se termine par une méditation, souvent accompagnée de chant de mantras, notamment de “Lokah Samastah Sukhino Bhavantu”, mantra de souhait de bonheur et de liberté pour tous les êtres, transmis à Sharon Gannon et David Life par Swami Nirmalanda, un de leurs maîtres spirituels indiens.

 


Une méthode enseignée par Vanessa Poisson tous les samedis matins de 11h00 à 12h30.

Planning