Vinyasa Yoga

Fluidité – Souffle - Effort

Yoga dynamique, dérivé de l’Ashtanga avec des postures qui changent régulièrement. On l’appelle aussi « Hatha flow ». La synchronisation des mouvements et de la respiration est essentielle. Force et souplesse s’associent à l’alignement et à la conscience corps/esprit.

Qu’est ce que le Vinyasa Yoga ?

Le Vinyasa Yoga c’est la danse du souffle ! Comme une danse c’est une pratique dynamique dans laquelle les mouvements s’enchainent harmonieusement. Ici pas de barre au sol mais un repère tout aussi fiable, le souffle. Il accompagne la pratique du début jusqu’à la fin afin de trouver de l’énergie dans la fluidité (flow).

Le Vinyasa Yoga est dérivé de l’Ashtanga Yoga. On y retrouve le rythme tonique des enchainements synchronisés sur la respiration, la pratique de la méditation, les postures de bases (flexions, torsions, inversions), et la relaxation finale. En revanche, alors que les postures s’enchainent toujours dans le même ordre en Ashtanga Yoga (il existe 3 séries précises), le Vinyasa est libre comme l’air !

Il permet ainsi d’exprimer sa créativité en se laissant aller et en observant vers quelle posture son corps tend spontanément.

Quels sont ses bienfaits ?

Le Vinyasa Yoga permet de tonifier et d’assouplir le corps. Il donne beaucoup d’énergie tout en nécessitant une grande concentration et beaucoup de douceur pour rester centré sur sa respiration.

  • Assouplie & tonifie
  • Renforcement musculaire
  • Stimule l’endurance (cardio et mentale)
  • Améliore l’équilibre
  • Augmente la concentration

Ce que le Vinyasa Yoga n’est pas :

Ça n’est pas du Ashtanga, ça n’est pas du Hatha, ni du Yin. Et ça n’est pas non plus une compétition, une gymnastique, un cours de fitness, une démo d’acrobatie. C’est une pratique du yoga qui permet de faire circuler l’énergie en soi et autour de soi de manière libre, joyeuse et consciente.

Comment est-il enseigné à Satnam Club ?

Aucun cours de Vinyasa Yoga ne se ressemble ! C’est un style de yoga permettant à chacun d’y exprimer son style, enseignant et pratiquant. Ainsi, en suivant une certaine structure de cours (exercices de respiration, échauffement, enchainement, méditation, relaxation), chaque enseignant propose des séries uniques, thématiques et parfois même en musique.

À qui s’adresse cette pratique ?

C’est un style qui convient à ceux qui recherche une pratique du yoga à la fois dynamique, fluide et endurante. Ce type de yoga plait en général aux sportifs, aux créatifs et aux plus jeunes.

Nos enseignants : Maria Zavarina – Anouk Corolleur – Benoit Meunier – Maxime Furst

Un petit mot d’histoire ?

Entre les noms des postures en sanskrit et les mots en « frenglish » qui sont inventés pour décrire de nouveaux styles de yoga ça n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le terme « vinyasa » en est un exemple ! Il désigne donc un style de yoga dynamique basé sur la synchronisation des mouvements avec la respiration, mais aussi un enchainement de posture que l’on peut retrouver dans différentes pratiques de yoga (Ashtanga, Hatha).

Un livre à lire à ce sujet ?

Vinyasa Yoga – Gérard Arnaud