Yoga Nidra

Détente – Lâcher prise – Bien-être

Yoga doux. Il se pratique allongé et permet d’améliorer la qualité du sommeil. Il est basé sur la concentration, la méditation et la contemplation. Il plonge le corps dans un état proche du sommeil. La sophrologie s’est largement inspirée de ce type de yoga.

Qu’est-ce-que le Yoga Nidra ?

Le yoga nidra est également appelé yoga du sommeil. Non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais la pratique améliore considérablement la qualité du sommeil. Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation physique, mental, émotionnel et spirituel. On se plonge alors dans un état proche du sommeil – que l’on peut retrouver en sophrologie – où l’on est parfaitement relaxé et détendu tout en restant pleinement conscient. La Yoga Nidra permet alors d’élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes en cultivant des zones de notre cerveau généralement en friche. Il rééduque le sommeil et représente un pont vers l’éveil.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Favorise une meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la qualité de sommeil
  • Facilite l’endormissement
  • Paix intérieure
  • Gestion des émotions
  • Renforce la connexion à soi et aux autres
  • Crée une hausse des ondes thêta, propres à la relaxation profonde

Ce que le Yoga Nidra n’est pas :

Ce n’est pas de la sophrologie, ce n’est pas de l’hypnose, mais les résultats s’en rapproche ! En effet le Yoga Nidra permet d’accéder de manière consciente à l’inconscient. Avec de l’expérience et selon un processus particulier, cette pratique permet d’agir volontairement sur son inconscient en utilisant un « sankalpa » qui représente une résolution personnelle permettant de se rapprocher de ses aspirations.

Comment est-il enseigné à Satnam Club ?

Allongé ! Contrairement à la posture assise de la méditation qui demande une certaine action, le Yoga Nidra permet un lâcher prise immédiat et profond. Guidé par la voix, on commence souvent la séance par une relaxation en détendant chaque partie du corps, comme lors d’une séance de relaxation ou de sophrologie. Puis, petit à petit, le corps s’enfonce dans des niveaux de relaxations de plus en plus profond, alors que la conscience se concentre sur des « sankalpa », une phrase affirmative courte qui représente une sorte d’idéal que l’on souhaite atteindre. Peut suivre alors la visualisation d’une scène apaisante de son choix correspondant à cette intention. Toujours guidé par la voix, vous pourrez rejoindre la surface dans un état de confiance et de sérenité.

À qui s’adresse cette pratique ?

Le Yoga Nidra est une aide précieuse si :

  • vous avez des problèmes de sommeil,
  • vous êtes très fatigués, stressés,
  • vous traversez une période difficile,

Il est accessible à toutes et tous car il n’y a aucune exigence physique, il faut juste trouver une position confortable et se laisser guider par la voix de l’enseignant. Évitez toutefois la pratique du Yoga Nidra si vous êtes atteints de troubles psychiques.

Un livre à lire à ce sujet ?

Yoga-nidra et Rêve éveillé – Marc-Alain Descamps