Hot Yoga

Perfection – Cérébral – Lenteur

Yoga dynamique dérivé de l’Hatha Yoga. Il se pratique dans une salle à 28 degrés. On y apprend des techniques de respirations et on enchaîne des postures qui font travailler toutes les parties du corps. Grâce à la chaleur, la flexibilité du corps augmente et les toxines sont éliminées.

Qu’est-ce-que le Hot Yoga ?

Comme en yoga traditionnel, le Hot Yoga consiste à réaliser des séries de postures en se synchronisant sur le rythme de la respiration afin de trouver un équilibre interne. Seule différence ici, et pas des moindres : le Hot Yoga est pratiqué dans une pièce chauffée à 28°C ! Pourquoi cette chaleur ? Parce qu’elle accentue la transpiration et favorise donc l’élimination des toxines. Plus d’intensité pour une concentration maximale et des bénéfices multiples.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Détente & Relaxation
  • Meilleure oxygénation du sang
  • Amélioration du système cardio-vasculaire
  • Massage et drainage du système lymphatique
  • Élimination des toxines
  • Prévention des infections diverses

Ce que le Hot Yoga n’est pas :

Une séance de torture. Le Hot Yoga incite chacun à s’engager complètement dans la pratique, mais il ne s’agit surtout pas d’une séance de torture. Ainsi, si quelqu’un se sent fatigué ou s’il a l’impression de ne pas réussir à tenir le rythme, c’est parfaitement ok, les pauses sont les bienvenues ! Savoir s’arrêter est une preuve d’humilité, d’écoute et de respect par rapport à soi.

Comment est-il enseigné au Satnam Club ?

Quelques minutes en début de cours sont consacrées au relâchement. Cela permet à l’esprit de s’apaiser. Il y a alors plus d’espace dans le corps et la tête pour respirer et se relier au corps. L’enchainement des postures peut alors démarrer progressivement pour élever la température du corps et provoquer la transpiration. Il s’agit ensuite de travailler spécifiquement (les épaules, les hanches, etc.) pour libérer les tensions et favoriser la circulation du sang, de l’oxygène et de l’énergie !

À qui s’adresse cette pratique ?

Vous ressentez le besoin de vous dépensez, de vous détoxifier profondément ou vous avez simplement envie de pratiquer comme si vous étiez sous un soleil indien ? Soyez sûrs de ressortir d’une séance de Hot Yoga plus détendus que lorsque vous y serez entrés !

Les conditions de pratique étant volontairement plus intenses, le Hot Yoga est déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques, d’hypotension ou hypertension artérielle, de même pour les femmes enceintes. Evidemment, le Hot Yoga ne convient pas non plus aux personnes qui ne tolèrent pas bien la chaleur. Il n’est pas non plus adapté à celles qui suivent un traitement médicamenteux (dépression, l’hypertension ou les troubles du sommeil) ou celles ayant subi une intervention chirurgicale datant de moins de six mois.

Nos enseignants : Benoit Meunier

Un petit mot d’histoire ?

Un yoga réalisé dans un sauna ! Et non, déjà parce qu’il ne fait pas si chaud que ça. Mais surtout parce que la chaleur n’est pas là pour vous aider physiquement à aller plus loin dans les postures. Au contraire, elle vous stoppe net si vous oubliez de respirer ou de vous hydrater parce que votre attention n’est plus tournée vers ce que vous ressentez ici et maintenant mais vers la performance. Lorsque la température se rapproche de 28°, votre esprit s’apaise car une grande partie de votre énergie est déjà mobilisée pour réguler la température de votre corps et pour l’oxygéner.